Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marketing - Commercial - CV en ligne
28 novembre 2008

L’aventure Erasmus en Irlande : licence Business

A l’obtention de mon Bac+2, mon IUT m’a proposé de réaliser ma licence en Irlande et c’est ainsi que je suis devenue une Erasmus. Cette formation me permettait a la fois d’obtenir un diplôme équivalent a une licence et reconnue en tant que telle par l’Etat français mais aussi d’améliorer mon niveau d’anglais, de participer a des cours avec des professeurs étrangers avec leurs méthodes pédagogiques propres et de découvrir un  nouveau pays.

Le DIT Aungier Street

dit_logo

Je suis donc partie étudier 9 mois dans le Dublin Institute of Technology ou j’ai intégré la filière Business. Pour valider une année, il faut avoir 60 crédits. Pour obtenir les crédits de chaque matière, il faut avoir la note minimum de 40%. Les méthodes pédagogiques en Irlande sont beaucoup plus axées sur l’interactivité en classe et les travaux personnels.

La note finale est souvent divisée entre les travaux de groupe, travaux individuels et examens finaux. Chaque étudiant Erasmus est libre de se créer son programme de cours, en fonction de son cursus. Pour ma part, j’ai choisi de cibler la filière marketing avec les cours suivants réunissant 75 crédits :

-    Market Research : création de questionnaire, études et analyse SPSS
-    International marketing : adaptation du marketing selon les pays et la culture.
-    Consumer behavior
-    Perspective on international marketing: exportation, incoterms et législation.
-    Management marketing ou Brand management
-    Management accounting: gestion d’un centre de profit, différentes approches de gestion managériale
-    International Economy
-    German
-    English


DIT_Aungier_Street_Dublin
Pour le détail des matières et en savoir plus sur mon expérience a Dublin, mon rapport de fin d’études est téléchargeable sur ce lien
Rapport de fin d’études (PDF) : description des cours et conseil sur la vue a Dublin.

>>> L'INSEEC Bordeaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité