Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marketing - Commercial - CV en ligne
28 novembre 2008

Sadhana Forest : association de reforestation

logo_Sadhana

Je devais effectuer, dans le cadre de mes etudes a l"INSEEC, un stage de 2 mois à l’étranger durant l’été 2008. J’ai décidé de rendre mon stage vraiment utile compte tenu de cette courte durée et j’ai donc choisi de partir dans une association écologique. Je ne suis pas particulièrement une activiste dans ce domaine mais compte tenu de l’état actuel de la planète, j’ai trouvé  intéressant de m’investir dans ce type de projet.  Parallèlement, ce stage me permettait de découvrir un monde inconnu le continent asiatique et plus particulièrement l’Inde.

Les 4 principaux objectifs de Sadhana Forest sont:
1.    Replantation de la forêt tropicale
2.    Conservation de l’eau
3.    Assistance and Education des populations sur les questions environnementales
4.    Création d’une communauté durable et autonome

Sadhana_pic

Sadhana Forest est une communauté basée a Auroville (informations sur la ville) et qui fut fondée en 2003 par une famille d’Israélien dans le but de soutenir la planète. Créer une communauté soucieuse de l’environnement, capable de subvenir a ses propres besoins et dont les membres se consacreraient entièrement a la replantation d’arbres et de plantes tropicales : 29 hectares. La foret, qui recouvrait auparavant la région, était exploitée pour son bois. Ce type de foret, que l’on ne trouve que dans l’Inde du Sud et au Sri Lanka, fournit une rare richesse biologique, du a son abondante végétation (plus de 1000 espèces différentes). Cette foret est aujourd’hui en voie d’extinction: seulement 0.01% continue d’exister.

Les objectifs de ma mission :
-    Développer l’image et la notoriété de Sadhana Forest
-    Rechercher des volontaires/stagiaires/étudiants et mettre en place des actions pour les informer, les attirer
-    Trouver des donateurs, des fonds pour poursuivre et développer le projet

Quelques actions mises en place :

-    Création d’une brochure de présentation
-    Traduction de dossier de présentation en français
-    Création d’une campagne d’e-mailing 
-    Rédaction d’une offre de stage pour les étudiants français
-    Contact auprès des académies, universités et écoles pour diffuser l’offre de stage dans les établissements proposant des formations en rapport avec la nature, l’écologie la biologie, horticulture,… 
-    Contact auprès des principales fondations écologiques et organismes dédies.
-    Constitution de dossiers de demandes de subventions auprès d’organismes ou fondations  axées sur l’environnement.
-    Interview du fondateur de l’association
-    …

sadhana_Forest

Ce stage m’a permis d’ouvrir mon esprit sur des questions environnementales mais aussi humaines. Il a fallut m’adapter au style de vie de la communauté, mais aussi de la population Indienne en général. Ce stage m’a donne l’envie de, peut être un jour, travailler sur des produits biologiques, a énergie renouvelable ou tout du moins dans des entreprises soucieuses de l’environnement.

Si sous souhaitez faire une donation ou participer au projet, contactez: sadhanaforest@auroville.org.in

>>> Accéder à mon parcours scolaire.
>>> Accéder à mon curriculum vitae.
>>> Revenir à la page d'accueil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité